|
PREMIERS SIGNAUX D'ALARME.
L'enfant exige énormément d'attention + phénomène de rejet, il "s'empiffre" sans retenue, il dort de façon irrégulière.
expressions agressives du visage, parfois de très courte durée, également chez les bébés.
le jeune enfant utilise ses selles, son urine, le fait de vomir ou de manger irrégulièrement comme "armes" dans sa lutte de pouvoir contre sa mère (ou ses parents).
il joue en s'ennuyant, il n'est pas attentif, il ne se concentre pas, il est négatif.
il a besoin de destruction (jouets, vêtements, ce à quoi les parents tiennent.
ils est négligent, il perd tout.
les punitions et les récompenses de toutes sortes ne sont d'aucune aide et n'atteignent pas l'enfant.
il est doué de façon frappante pour se comporter en "peste", il dresse les gens les uns contre les autres.
il exige la satisfaction immédiate de ses besoins: "moi" et "maintenant" ont une importance de premier plan. Dès qu'il a obtenu quelque chose, cela n'a plus d'importance (pas de merci, pas de respect).
à partir de la pré-puberté, comportement sexuel provocant.
rupture de la réciprocité dans les relations, se sépare de quelqu'un sans émotion, pas de nostalgie.
Quand des parents se présentent avec plusieurs plaintes comme celles reprises ci-dessus, ils ont déjà parcouru un long chemin. Ils ont souvent été éconduits par "mais cela arrive chez tous les enfants une fois ou l'autre". Chez les enfants qui soufrent d'un trouble de l'attachement, ce "une fois ou l'autre" se représente continuellement.
Ces enfants maîtrisent l'art d'embobiner tout le monde, même les thérapeutes vétérans. Souvent ils ont manipulé et enjôlé les voisins, la famille, les amis, tout l'entourage de leurs parents pour se présenter à l'extérieur d'une manière plus positive qu'au sein de la famille. Dans certains cas, ils manipulent le monde extérieur pour se faire passer comme victime de parents négligents et maltraitants. De ce fait chacun a une vision fausse de ce qui se passe et de qui est concerné, y compris les thérapeutes. Avec comme conséquence regrettable que les parents épuisés et exaspérés donnent l'impression d'étre dépassés. Ils sont affolés et leur demande d'aide est bien souvent mal comprise.
Voilà pourquoi il est important que vous écoutiez avec bienveillance les signaux d'alarme des parents.
Un comportement problématique chez un enfant requiert une grande attention. Cela signifie que l'on ne peut se contenter de ce qu'un enfant raconte; d'autres données doivent compléter le diagnostic: comment l'enfant se présente-t-il, comment parle-t-il, comment est-il … à l'école, à la maison, etc... |