De tout ce qui précède, il apparaît clairement qu'un enfant qui n'est pas capable de créer des relations véritables peut blesser profondément une famille, la profondeur de ces blessures dépendant de la longueur de son séjour dans la famille.
Les problèmes n'apparaissent jamais au monde extérieur, "l'ami de tout le monde" y veille bien. Les parents sont la plupart du temps envahis par un sentiment de culpabilité (ils se sentent incapables d'élever un enfant) même s'ils ont élevé correctement leur(s) autre(s) enfant(s).
Si certains ont cru auparavant les accusations de l'enfant, les parents se retrouvent complètement isolés; personne ne les croit, personne ne les comprend. Toutes les portes leur sont fermées, ils sont là avec leur frustration, cet amour et leurs soins qui ne trouvent aucune réponse mais un rejet constant.
Un enfant qui souffre de troubles de l'attachement attire l'attention de façon insatiable. Inévitablement les frères et soeurs de cet enfant souffrent eux d'un manque d'attention.
De plus on exige d'eux une vigilance déraisonnable vu que leur frère ou soeur ne ménage jamais leur vulnérabilité.
Pour les parents, ceci entraîne une tension supplémentaire. Ils doivent non seulement protéger un enfant de l'autre mais également apprendre à l'un à respecter les frontières, les normes et les règles alors que l'autre enfant les foule ouvertement aux pieds.
Les plus grands drames naissent dans les familles où l'enfant choisit un des parents pour cible et embobine l'autre. Ce qui sème la discorde dans le couple.
De nature, les mères sont, du fait de leur fonction soignante, extrêmement vulnérables car elles essaient d'approcher" l'enfant par leurs efforts constants. Elles sont les premières victimes des réactions de rejet d'un enfant qui se sent profondément menacé par les manoeuvres d'approche bien intentionnées (et qu'il vit comme destructrices). Il n'est pas étonnant de constater que les mères sont les premières qui parlent de leur expérience, qui écrivent, qui publient: dans le but de préciser ce qui se passe avec leur enfant, tant pour elles-mêmes que pour les autres et pour que les pères soient attentifs à ce qui se passe dans leur famille.
Un éloignement irréversible entre les parents est parfois la conséquence du comportement "raffiné" d'un enfant qui présente des troubles de l'attachement. Le parent le plus "absent", le plus distant est toujours plus sūr pour l'enfant et pendant bien longtemps il ne remarque rien. Quand ce dernier laisse tomber le masque, on recherche (trop souvent) un coupable. Et le partenaire est (et reste) le malchanceux, le dupe. "Het Lege Nest" est un témoignage révélateur dans ce domaine: un couple peut succomber à pareille difficulté.
Les enfants qui présentent des troubles de l'attachement ne considèrent pas que leur propre comportement trouve son origine dans des décisions ou des choix qu'ils ont fait, mais dans des évènements qui leur sont arrivés. Cette croyance, combinée avec l'image de victimes qu'ils donnent d'eux-mêmes, leur permet de se vivre comme des victimes même de leur propre comportement. Ceci renforce leurs déclarations de "non-responsabilité" de leurs actes.