B I B L I O G R A P H I E

Presque tout les ouvrages sont néerlandophones.


WAT NU? A.S.B.L. - Groupe de Contact pour les Parents des Enfants qui ont des Troubles de l'Attachement.


BUTS DU GROUPE DE CONTACT POUR PARENTS

Des parents soutiennent des parents.

WAT NU? ASBL a été fondée en 1989 et couvre toute la Flandre (Belgique). Elle se fixe comme but de faire connaître le problème des enfants "bodemloos", d'accompagner les parents et de les encourager. L'ASBL a en ce moment plus de 800 familles-membres.
Dans les groupes d'échange, les parents trouvent un soutien l'un chez l'autre, échangent leurs expériences et des informations sur les thérapies et l'éducation.
Avec l'aide d'un collaborateur permanent du groupe de travail, on discute d'un sujet précis avec les parents de contact de la région.
Durant ces rencontres on reprend des forces grâce au soutien et à la solidarité. Les sujets de conversation concernent principalement les questions d'éducation que se posent les parents et les thérapies existantes.
Les parents s'expriment souvent ainsi: "notre enfant a besoin d'aide mais nous aussi!" Une famille se compose de plusieurs personnes. Chacune a sa place et a un rôle à jouer.

Un enfant "bodemloos" influence les relations entre père et mère, entre frères et soeurs de façon telle que parfois l'équilibre à l'intérieur de la famille est perturbé ou, ce qui est plus grave, il essaye de semer la discorde entre les différents membres de la famille.

Les parents se mettent à douter de leurs capacités d'éducateur. L'attention supplémentaire que l'enfant demande est donnée au détriment du temps qui devrait être dévolu aux autres enfants. Il peut arriver ainsi que les frères et soeurs aient également besoin d'une thérapie pour construire de bonnes relations ou que les mères tombent malades ou qu'elles aient une dépression. De plus, il y a la pression sociale, le contrôle de la famille et du monde extérieur.

Parents et enfants se sentent de plus en plus isolés à titre individuel et également en tant que famille. La plupart du temps, les parents d'un enfant "bodemloos" ne reçoivent aucune marque d'estime pour l'éducation qu'ils ont donnée. Au contraire, la famille, l'entourage, les amis, les professeurs ne sont pas avares de remarques telles que:

          - si c'était mon enfant ...
          - vous êtes bien trop bons,
          - vous ne donnez pas de liberté,
          - vous êtes trop sévères,
          - vous n'êtes pas assez sévères, ...

Les efforts éducatifs particuliers, que chaque parent d'un enfant "bodemloos" doit fournir chaque jour sont méconnus. Beaucoup de parents vivent leur tâche parentale comme un échec et ont des sentiments de culpabilité.

Un des buts essentiels de notre groupe de contact est de faire prendre conscience que les sentiments de culpabilité ne valent pas la peine et n'apportent rien, un autre est d'écouter les parents et de les libérer de leur "trop-plein". Chaque parent devient ainsi tour à; tour celui qui écoute et celui qu'on écoute.
Les parents peuvent toujours s'adresser par téléphone au secrétariat ou chez les responsables de leur région.
Le premier contact est souvent une longue communication téléphonique au cours de laquelle les intéressés se sentent enfin compris et reçoivent les informations nécessaires.
Ensuite ils reçoivent une brochure informative et s'ils le souhaitent, ils font plus ample connaissance.

DEBUT
SUITE


© Wat Nu? vzw